Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes

Nouvel hôpital de Libourne - Libourne (33)

Le projet du nouvel hôpital de Libourne comprend la construction d’un bâtiment neuf destiné à accueillir les activités d’hébergement et de consultation. GTM Bâtiment Aquitaine (Vinci Construction France) a remporté le contrat de conception-construction de ce chantier et a choisi le coffrage MaxiDalle pour la réalisation des planchers béton.

Le projet

Le chantier de construction de la nouvelle structure de 42 000 m² a débuté en 2015 et devrait s’étaler sur deux ans et demi de travaux. Le bâtiment est prévu sur 6 niveaux. Il permettra de doubler la capacité d’accueil de l’établissement existant, en la portant à 477 lits et 33 places en hôpital de jour. La complexité technique au niveau des planchers consistait à proposer un système de coffrage unique, permettant tout à la fois de réaliser les planchers intérieurs et les nombreux porte-à-faux de l’ouvrage.

MaxiDalle, l’incontournable des établissements hospitaliers

Le système de coffrage par panneaux MaxiDalle, particulièrement adapté aux ouvrages fonctionnels, a fait ses preuves lors de la construction de nombreux établissement de santé sur l’ensemble du territoire national. 4 200 m² de coffrage MaxiDalle sont mis en œuvre sur cet établissement de santé qui compte parmi les plus importants d’Aquitaine. Les équipes Vinci, qui se sont chargées de la pose du matériel, ont pu apprécier la simplicité d'utilisation du système ainsi que la productivité induite, alors que les hauteurs de coffrage à réaliser étaient de 3,50 m avec des panneaux en 120 x 150 cm. Egalement approuvé, le système de sécurité collective AlphiSafe nouvellement développé par Alphi qui a permis une mise en place en toute sécurité.

Repères chantiers

Client : GTM Bâtiment Aquitaine

Surface concernée : 37 000 m²

Durée du chantier : 5 mois

Contact Alphi : Abdel Lamsaoui